La pertinence de l’approche d’Estelle M. Morin, professeur titulaire à HEC Montréal en psychologie appliquée au management et au développement organisationnel, est d’avoir relié la question de la santé au travail à celle – en amont – du sens au travail, qu’elle aborde jusque dans sa dimension existentielle.
Qu’est-ce que le sens du travail ?
Le sens du travail peut être défini de trois façons. Le sens se comprend d’abord comme la signification, c’est-à-dire comme la représentation qu’une personne se fait du travail et la valeur qu’elle lui attribue. Si le travail est central dans l’existence, les perceptions individuelles peuvent cependant varier en fonction de l’histoire des personnes, mais aussi de leur conception de leur travail (le tenant pour un simple emploi ou pour une véritable vocation).
Selon une seconde définition, le sens est l’orientation qu’une personne donne à son travail ; ce qu’elle recherche à travers lui. On reconnaît ainsi souvent au travail des fonctions utilitaires (occupation, salaire de subsistance) ou des fonctions expressives (plaisir, prestige, expériences humaines).
En troisième lieu, le sens peut être conçu comme la cohérence recherchée par une personne entre sa raison d’être intime et son travail : « Le sens ainsi conçu est un effet, un produit de l’activité humaine. Le sens ne se donne pas, il est découvert, à travers les événements et par les relations que le sujet entretient avec les autres.[1] » Face à la vie qui interroge, c’est en apportant une réponse par sa propre vie – c’est-à-dire en étant responsable – qu’une personne trouve sens à son existence, sérénité et sécurité psychologique. Donner un sens au travail est ainsi, pour Estelle M. Morin, une question de santé mais aussi d’engagement.
Fig. 1 : Les trois définitions du sens au travail selon Estelle M. Morin
Comment donner un sens au travail ?
Si le sens s’élabore individuellement dans un processus permanent de recherche de cohérence, il peut être permis – ou empêché – par l’environnement professionnel. A partir de ses observations et de ses enquêtes de terrain, Estelle M. Morin a défini un modèle des six caractéristiques déterminantes d’un travail porteur de sens. Ces propriétés sont les suivantes :
- L’utilité du travail : un travail qui a du sens est utile pour les autres ou pour la société. « A cet égard, les cadres ont un rôle important à jouer. Ils doivent avoir la compétence et l’intégrité pour clarifier les attentes, donner des orientations claires à leurs employés et cohérentes avec la raison d’être de l’organisation qu’ils dirigent.[2] »
- La rectitude morale : un travail a du sens lorsqu’il est accompli de façon responsable, dans sa réalisation mais aussi dans les conséquences qu’il génère. « Tandis que certains font le choix d’agir comme le dicte leur conscience, d’autres sacrifient leur moralité et jouent le jeu de la « survie » souligne Estelle M. Morin. « Il va de soi que de tels agissements ont un prix : l’intégrité personnelle.[3] » Un environnement de travail qui respecte les valeurs humaines, la justice et la dignité humaine renforce le sens.
- Les occasions d’apprentissage et de développement : le travail a un sens lorsqu’il procure du plaisir à la personne qui l’exécute car il correspond à ses champs d’intérêts, lui permet d’exercer ses propres compétences, mais aussi de se réaliser. Ainsi, « Il importe de veiller à la qualité des décisions d’embauche et de promotion, à l’efficacité des programmes de formation et à la participation des employés aux décisions concernant l’organisation de leur travail.[4]
- L’autonomie : le travail doit permettre à chacun d’exercer sa propre capacité de jugement et de créativité pour apporter des solutions dans son périmètre de responsabilité, mais aussi d’être consulté pour les décisions le concernant. « Pour cela, il importe d’instaurer des pratiques de gestion qui promeuvent la confiance dans les organisations.[5] »
- La qualité des relations avec le management : un travail a du sens s’il est supervisé par un cadre qui exprime clairement ses attentes, offre son soutien quand on est aux prises avec des difficultés, et avec qui il est possible de discuter ouvertement des problèmes pour les résoudre : « Une relation de qualité en est une où le supérieur donne son soutien à son subordonné, témoigne de la considération et du respect pour lui, engendrant de la confiance et de la loyauté. »
- La qualité des relations au sein de l’équipe : pour qu’un travail ait du sens, il doit être réalisé dans un milieu qui stimule les relations humaines positives et permet d’exercer son influence. Pour cette raison, il est important que les managers veillent à la qualité des relations dans leurs équipes. Eux-mêmes exemplaires dans leur attitude, ils doivent avoir le courage de fixer des règles de conduite invitant au respect mutuel et à la tenue des engagements de chacun : « Diriger implique également exercer un leadership moral, car le pouvoir que confèrent les compétences ou la position dans l’organisation doit s’exercer pour le bien commun. La valeur du leadership s’exprime dans la capacité du leader de préserver et promouvoir les valeurs fondamentales.[6] »
Pour aller plus loin:
- Video d’Estelle M. Morin (12 min) :
Colloque institutionnel de l’Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité au Travail (IRSST) « Santé psychologique : des solutions pour mieux intervenir dans les milieux de travail », 2010.
- Livres et guides pratiques :
Psychologie et management (2015), MORIN Estelle M., AUBÉ Caroline, JOHNSON Kevin, Chenelière Éducation, 528 p.
Donner un sens au travail – Promouvoir le bien-être psychologique (2009), GAGNÉ Charles, MORIN Estelle M., Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité au Travail (IRSST), Rapport scientifiques (document intégrant des pistes d’actions à trois niveaux). Téléchargeable (20 pages) :
Cliquer pour accéder à R-624.pdf
Sens du travail, santé mentale au travail et engagement organisationnel (2008), MORIN Estelle M., Rapport R-543, IRSST. Téléchargeable (62 pages) :
Cliquer pour accéder à R-543.pdf
Donner un sens au travail (2006), MORIN Estelle M. Téléchargeable (48 pages) : Donner un sens au travail
Source image : photo d’Estelle M. MORIN, avec son aimable autorisation.
[1] MORIN Estelle M. (2006), « Donner un sens au travail », p. 22.
[2] MORIN Estelle M. (2008), Sens du travail, santé mentale au travail et engagement organisationnel, Rapport R-543, IRSST, p. 42
[3] Ibid, p. 42.
[4] Ibid, p. 43.
[5] Ibid, p. 43.
[6] Ibid, p. 43.
Article synthétique et bien construit. très éclairant ! dans ma structure à taille humaine avec 5 associés, on tente de se poser la question du sens assez régulièrement lors de nos séminaires … au final, ça rebooste à chaque fois !
Une fois de plus, un article qui éclaire notre regard sur le travail et les relations humaines. Merci pour ce partage et ce travail de recherche.